Je présente ici les différents supports que j’utilise au cours d’une séquence et je partage les documents modifiables.
De manière générale, j’utilise \(\LaTeX\) pour générer mes sujets papiers et j’utilise Markdown pour les corrections au format papier (PDF) et au format web (HTML).
Elles introduisent de nouvelles notions. J’y intègre les objectifs de la séquence sous la forme d’un personnage qui les annonces dans des bulles. Le personnage est dans un document présentation à exporter en PDF.
Ces fiches sont conçues sur \(\LaTeX\)
Vous trouverez le format PDF : ici
Ainsi que l’archive complète : ici
Elles formalisent ce qui a été vu dans les activités. Elles sont constituées d’une trace écrite (type "cours") qui s’accompagne systématiquement d’un exemple.
Vous trouverez le format PDF : ici
Ainsi que l’archive complète : ici
Les fiches d’exercice sont conçues en \(\LaTeX\). Comme dans l’exemple ci-dessous :
La version PDF : ici
Et son archive : ici
Il est conçu sur \(\LaTeX\) (de manière assez classique).
Voici un exemple ci-dessous :
La version PDF : ici
Et son archive : ici
La correction des évaluations non notées peut-être d’abord écrite sur CodiMD (ce qui permet de l’avoir en version web instantanément). Par exemple ici : https://codimd.apps.education.fr/s/C6PnxXHMk#
Le code Markdown de ce corrigé est disponible ici.
Je l’exporte au format HTML (pour l’héberger sur mon espace perso) grâce à l’outil MD2HTML. Par exemple ici : https://lmdbt.fr/eval/4e_prop/corr_evalNN_4e_prop.html.
Ce qui permet d’avoir aussi bien un aperçu sur ordinateur que sur téléphone :
Enfin, j’utilise l’outil A4 pour obtenir cette correction au format PDF (comme ici).
La présentation des différents outils exploitant le code Markdown est disponible ici.
J’ai lancé une chaîne Peertube hébergée par AppsEducation. J’y propose des vidéos explicatives à mes élèves.
Ces vidéos peuvent être :
Elles permettent de faciliter la révision des élèves (en particulier ceux présentant des difficultés) mais aussi de mieux les accompagner dans la réalisation d’exercices (en particulier de Devoir Maison).
Un exemple de vidéo sur la construction de solides à partir de patrons :
Elles aussi conçues en \(\LaTeX\), elles ressemblent en tout point aux évaluations non notées :